473  Avenue Kennedy 13600 La Ciotat

Dr Didier Clot

SPÉCIALISTE ORTHODONTIE EXCLUSIVE

473  Avenue Kennedy 13600 La Ciotat
473  Avenue Kennedy 13600 La Ciotat

L'occlusodontie

-

Qu'est ce que l'occlusodontie ?

L'occlusodontie est une branche de la stomatologie et de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de la bouche.


Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient (occlusion dentaire), qu'une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires (posture des mâchoires).

Les sous-branches

  • Gnathologie : étude de la machoire. Basée sur les rapports, entre les dents supérieures et inférieures, lorsque la bouche est volontairement fermée.
  • Occlusion neuromusculaire. C’est une philosophie de relaxation de la fibre musculaire.
  • Occlusodontologie : étude de l’occlusion dentaire, de son évolution au cours de la vie, de ses anomalies, et de leurs répercussions pathologiques. Le terme occlusodontie s’applique, lui, à l’ensemble des thérapeutiques qui s’adressent à l’occlusion dysfonctionnelle.


La dysfonction et la maladie occlusale (malocclusion) débutent lorsque la phase de repos physiologique se réduit : gènes, douleurs musculaires et crampes. Les causes sont diverses : déplacements insidieux des dents grâce à la déglutition salivaire atypique, traitement iatrogène inadéquat perturbant l'équilibre physiologique (obturations dentaires, prothèses, orthopédie dento-faciale, chirurgie maxillo-faciale), etc.

Dernière mise à jour le: 31/08/2020

Article rédigé par le praticien